Sens et grâce du baptême

Le baptême est le premier de tous les sacrements. En son centre se trouve l’eau. Celle-ci est le symbole de la vie nouvelle en Dieu et de la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu et des frères et des sœurs de Jésus. Il nous intègre visiblement à l’Église, la communauté des croyants. Par notre baptême, nous sommes appelés à affronter courageusement les blessures de la vie, le mal et la mort en confessant que l’amour est plus fort que tout.

Qui peut recevoir le baptême ?

Toute personne non encore baptisée peut à tout âge recevoir le baptême.

L’Unité pastorale organise plusieurs types de démarches et de préparation selon l’âge de la personne à baptiser :

• De 0 à 4 ans : la demande et la préparation sont faites par les parents;
  • De 5 à 10 ans : le désir est exprimé par les enfants. Ceux-ci sont préparés par les catéchistes et les parents;
  • Plus de 11 ans : le désir est exprimé par les candidats et la préparation se fait par le catéchuménat;
  • Adulte : la demande est faite par le candidat et la préparation est faite par le catéchuménat.

Démarches à suivre

• De 0 à 4 ans : les inscriptions se font tous les derniers lundis du mois de 17 h 30 à 18 h 45, au Centre paroissial (Vicairie), Rue de l’Église à 7870. Personne de contact : Marianne Marain-Bruyère 0496/ 51 72 28;
  • De 5 ans à l’âge adulte : prendre contact avec la coordonnatrice de la catéchèse et du catéchuménat, Annie Lelangue, au 0495/17 71 36 ou prendre contact avec le secrétariat de l’Unité pastorale au 065/56 53 05.