Sens et grâce du sacrement des malades

« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis le péché, ils lui seront remis » (Jc 5, 14-15).

Loin d’être le sacrement de l’article de la mort, l’Onction des malades est le sacrement du risque ou de l’échéance prévisible d’une mort. Ce sacrement manifeste l’amitié efficace de Dieu et réconforte le malade.

Qui peut recevoir ce sacrement?

Peuvent recevoir ce sacrement :

• Les personnes baptisées qui se trouvent à toute extrémité
  • Les personnes en danger de mort à cause de la maladie par suite d’affaiblissement physique ou de la vieillesse.

Notes importantes :

• « Si un malade qui a reçu l’onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement.
  • Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s’aggrave.
  • Il est approprié de recevoir l’onction des malades au seuil d’une opération importante.
  • Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s’accentue » (Cat. 1515).

Que faire si soi-même ou un proche veut recevoir ce sacrement ?

• Il suffit de contacter le curé (tél. 0466/46 45 34) ou un autre prêtre de l’Unité pastorale. Une autre possibilité serait de téléphoner au secrétariat interparoissial (tél. 065/22 93 67); celui-ci pourra alors contacter un de nos prêtres.
  • Avec l’aide des visiteurs des malades, nous organisons aussi une fois par année une célébration communautaire du sacrement des malades.