La tradition catholique nous invite à :

• Accompagner les mourants et à les recommander par la prière au Père qui aime chacun de ses enfants ;
  • Accueillir, entourer et réconforter les proches de la personne qui meurt ;
  • Témoigner notre foi au Christ ressuscité qui donne la vie éternelle à nos morts
  • Prier pour les défunts.

C’est pourquoi nous restons proches de tous ceux qui perdent un proche. Cette proximité est notamment vécue par la célébration des funérailles à l’église. Cette célébration est un acte de foi en l’alliance indéfectible entre Dieu et le défunt conclu par son baptême. La célébration des funérailles est également le lieu et le moment où l’Église exprime sa foi au mystère pascal, mystère du triomphe du Christ sur la mort.

Considérations pratiques

• Les funérailles ont souvent lieu au cours d’une célébration eucharistique, car elle traduit convenablement le mystère pascal, mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui annonce la résurrection de ceux qui croient en Lui.
  • Si la famille ne souhaite pas une eucharistie, nous faisons une célébration que nous avons pris l’habitude d’appeler « bénédictions ». Dans un cas comme dans l’autre, la parole de l’Église reste une parole d’espérance et de foi au triomphe de la vie sur la mort.

Personne de contact : Danièle BOSSART, tél. 065/22 98 04