Sens et grâce de la Communion (Eucharistie)

Au sommet des sacrements, il y a l’Eucharistie qui est le sacrement du corps et du sang de Jésus qui construit l’Église et nous donne la vie.

Notre Seigneur nous invite de façon pressante à Le recevoir dans le sacrement de l’Eucharistie, appelée aussi communion. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son Sang, vous n’aurez pas la vie en vous » (Jean 6, 53). Pour répondre à cette invitation, nous sommes invités à nous préparer.

Qui peut recevoir la première communion ?

Comme pour le baptême, nous distinguons plusieurs types de demandes de premières communions. Et à chaque cas de figue correspond un type précis de préparation.

  • Les enfants de 7 à 10 ans : Ils bénéficient d’accompagnement de trois ans. Mais ils reçoivent la première communion à l’issue de la première année et la confirmation à la fin de leur troisième année (voir page Confirmation). Pour l’inscription ou tout autre renseignement, prendre contact avec la coordonnatrice de la catéchèse Annie Lelangue au 0495/17 71 36. Autre possibilité : prendre contact avec le secrétariat de l’Unité pastorale au 065/56 53 05 ;
  • De 11 ans à l’âge adulte : L’accompagnement se fait durant deux ans par le catéchuménat et se conclut à la fois avec le sacrement de communion et celui de confirmation.