Sens et grâce de la confirmation

Le baptême, la confirmation et l’Eucharistie constituent ce que nous appelons sacrement d’initiation chrétienne parce qu’ils posent les fondements de toute vie chrétienne. Dans ce sens, la Confirmation achève l’initiation chrétienne.

L’événement fondateur du sacrement de confirmation est le don de l’Esprit promis par Jésus et reçu par les Apôtres le jour de Pentecôte ( Actes des Apôtres chapitre 2 ) ou le jour de Pâques (Jean 20,22). Le sacrement de baptême a pour effet l’effusion plénière de l’Esprit saint, comme elle a été accordé aux Apôtres. La réception de ce sacrement nécessaire à l’accomplissement de la reçue que nous recevons au baptême.

Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?

Toute personne non encore confirmée peut recevoir le sacrement de Confirmation ( Cat. 1306). Comme pour le baptême et l’Eucharistie, il y a différents cas de figure :

  • Les enfants de 7 à 10 ans déjà inscrits en catéchèse : ils reçoivent la Confirmation à la fin de leur troisième année de catéchèse;
  • Les enfants de 7 à 10 ans non encore inscrits en catéchèse.

Pour l’inscription ou tout autre renseignement, prendre contact avec la coordonnatrice de la catéchèse Annie Lelangue au 0495/17 71 36. Autre possibilité : prendre contact avec le secrétariat de l’Unité pastorale au 065/56 53 05 ;

  • Les candidats de 11 ans à l’âge adulte : Pour l’inscription ou tout autre renseignement, prendre contact avec la coordonnatrice de la catéchèse Annie Lelangue au 0495/17 71 36. Autre possibilité : prendre contact avec le secrétariat de l’Unité pastorale au 065/56 53 05 .