Sens et grâce de la Réconciliation

« Dieu, dans le Christ, se réconciliait avec le monde. (…) Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 19-20). Le sacrement de Réconciliation nous réconcilie à la fois avec Dieu, l’Église et nos frères et sieurs. Parler de réconciliation, c’est sous-entendre l’existence d’un médiateur ou d’un réconciliateur. C’est le Christ qui est le médiateur entre Dieu et nous. Il nous manifeste l’initiative du pardon de Dieu.

Le sacrement de Réconciliation nous fait vivre l’amour et le pardon de Dieu. Nous y réentendons cette parole que Dieu dit à chacun de nous : « Tu es toujours mon fils ». Ce sacrement exige la présence d’un prêtre en tant que signe d’une Église qui reçoit continuellement du Père la Parole de réconciliation et qui fait de chacun de nous un enfant de Dieu dans le Christ. En effet, « le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : “Recevez l’Esprit saint. Ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus “ » Jn 20, 22-23).

Que faire si l’on veut vivre le sacrement de Réconciliation ?

Vous pouvez vivre ce sacrement à tout moment, selon votre désir.

• Il suffit de prendre contact avec le Curé (tél. 0466/46 45 34) ou un autre prêtre de l’Unité pastorale.
  • En dehors de cette démarche essentiellement individuelle, nous assurons les permanences de Réconciliation dans les trois centres de l’Unité pastorale pendant les temps de l’avent et de carême.