Sens et grâce du sacrement de mariage
« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Mt 19,4-6). Le sacrement de mariage exprime que les époux vivent à travers leur amour conjugal et familial quelque chose d’analogue à l’amour du Christ pour son Église et de l’Église pour son Christ (Ep. 5,31-32). D’une part, les époux sont appelés à trouver dans le Christ la force et le fondement de leur amour. D’autre part, ils sont invités à imiter l’amour même du Christ qui s’est donné pour nous.
Le mariage est promesse et le reste toujours. Au cœur de l’amour que les époux se promettent se trouve la fidélité. Le mariage se célèbre dans l’église en présence de l’évêque, du prêtre ou du diacre qui reçoivent les promesses et consentements réciproques des époux.
Qui peut recevoir ce sacrement ?
Nous distinguons trois cas de figure :
- L’homme et la femme sont baptisés.
- L’un des fiancés est un baptisé catholique et l’autre baptisé non catholique. Nous serons dans l’obligation d’obtenir une dispense de l’Évêque.
- L’un des fiancés est un baptisé et l’autre un non baptisé. Deux possibilités : soit nous demandons à l’Évêque d’accorder une dispense, soit le fiancé non baptisé s’engage à suivre une préparation au baptême.
Quelles sont les démarches ?
Si vous souhaitez vivre le sacrement de mariage, veuillez vous rendre au secrétariat interparoissial, rue de l’Église, 20 à 7870 Lens aux jours et heures de permanence ( tous les mardis de 17 h à 19 h et tous les vendredis de 9 h à 12 h) ou prendre contact au 065/56 53 05. Vous pouvez aussi téléphoner directement au curé au 0466/46 45 34.